Devenir intrapreneur : une « aventure » ouverte à tous ?
25 nov. 2019
Vecteur de croissance et d’innovation au coeur des organisations, l’intrapreneuriat a le vent en poupe. Les médias traitent, désormais régulièrement, de la thématique et nombre d’entreprises proposent l’aventure à leurs cadres. Pour autant est-elle à la portée de chacun ? Est-il possible pour tout salarié de devenir intrapreneur ?
Qu’il relève de pratiques entrepreneuriales au sein d’une organisation existante, de la conduite d’un projet intrapreneurial ou de l’intégration de processus novateurs dans l’entreprise, l’intrapreneuriat est avant tout - et selon notre expérience - une question de posture.
Quelle que soit sa fonction dans l’organisation, l’intrapreneur se distingue par son état d’esprit, ses approches inédites et sa capacité à questionner ses certitudes et habitudes de travail. En bref : par sa quasi attitude d’entrepreneur au coeur même de l’entreprise. Rappelons que l’intrapreneuriat n’existe qu’en regard d’un cadre initial, d’un ensemble de règles et de contraintes voire de normes de l’organisation.
Formation et accompagnement au service de l’intrapreneuriat
Dès lors, on peut légitimement s’interroger : naît-on ou devient-on intrapreneur ? Avant de répondre à cette question, prenons l’exemple de l’entrepreneuriat. Entreprendre a longtemps semblé l’apanage d’un petit nombre de Happy Few, jusqu’à ce que la recherche scientifique vienne démontrer le contraire. Il est désormais prouvé, qu’assimiler les mécanismes de l’entrepreneuriat permettrait à chacun de devenir entrepreneur. Certes, avec plus ou moins d’aptitudes et de succès.
Or, pas davantage que l’entrepreneuriat, l’intrapreneuriat ne relève de l’inné mais bien de l’acquis. Via un accompagnement de qualité, une méthodologie éprouvée et des outils spécifiques, il est tout à fait possible de se former et de développer ses aptitudes à devenir intrapreneur.
Tel un créateur d’entreprise, le futur intrapreneur apprendra, entre-autres, à appréhender la réalité sous des angles différents. Son intelligence situationnelle lui permettra de s'ajuster ou se réadapter à toutes sortes de situations. Plutôt que d’utiliser à l’infini des modèles existants, il développera de nouvelles pratiques professionnelles, saura gérer l’incertitude et accepter les erreurs.
En outre, la posture agile, parfois un peu « borderline », de l’intrapreneur pourra favoriser l’innovation ou la dynamisation des processus existants. Car paradoxalement, c’est justement le cadre premier de l’organisation qui favorise la créativité et les initiatives « out of the box » des acteurs de l’entreprise.
Favoriser l’émergence d’une culture intrapreneuriale dans l’entreprise
Cependant, pas plus que l’innovation, l’intrapreneuriat ne se décrète. Il requiert tout autant la volonté de la Direction que l’adhésion, voire l’envie des collaborateurs de l’entreprise d’entrer dans l’ère collaborative.
Car, l’émergence d’une culture intrapreneuriale permet une évolution progressive des fonctionnements, des pratiques des experts autant que des Managers.
Elle implique que les Responsables de Départements et les Managers montrent eux-mêmes la voie et acceptent l’évolution (légère ou plus conséquente) de leurs rôles respectifs.
Encourager et « manager » l’intrapreneuriat passe ainsi par l’instauration de modes de fonctionnement, autant collaboratifs qu’exploratoires. Et ce même, au coeur d’organisations aux logiques descendantes.
Quittant son traditionnel rôle de « sachant », le Manager devient le « facilitateur » de son équipe. Tirant parti des forces de chacun, il promeut la recherche et la co-construction de solutions au service de l’entreprise. Malgré les possibles résistances au changement et les aptitudes inégales de chacun, ces nouvelles pratiques peuvent faciliter les missions de tous.
Adoptée par le plus grand nombre, la posture d’intrapreneur devient une nouvelle culture, presque une philosophie, impulsant de nouvelles dynamiques dans l’organisation.
L’intrapreneuriat ou l’ouverture du champ des possibles
L’intrapreneuriat ouvre alors le champ des possibles, offrant nombre d’opportunités, tant à l’organisation elle-même qu’à ses équipes présentes et futures.
Plus agile et plus compétitive, l’entreprise s’adapte et même anticipe les évolutions de son marché. Elle se nourrit de ses contraintes externes, qui paradoxalement, constituent de puissants stimulants de la création de nouveaux modèles.
Quant à ses équipes, tous métiers confondus, elles retrouvent un nouveau souffle voire du sens à leurs actions, en explorant de nouvelles pistes ou méthodes de travail pour assurer leurs missions.
Last but not least, en leur permettant de réinventer leurs fonctions, l’intrapreneuriat constitue aussi un puissant levier de remobilisation et de fidélisation des cadres.
Encouragé par l’organisation et bénéficiant du juste accompagnement alloué à chacun, l’intrapreneuriat devient alors une aventure… véritablement ouverte à tous !
Êtes vous déjà sur le chemin de l’intrapreneuriat* ?
Avez vous récemment :
-
proposé un nouveau projet à votre hiérarchie ?
-
accepté une proposition inédite, émanant de vos équipes ?
-
contribué à un projet qui ne faisait pas partie de votre périmètre d’intervention et de vos attributions ?
-
mis en oeuvre un mode opératoire, différent de vos méthodes de travail habituelles ?
-
entrepris une nouvelle action, pour la toute première fois ?
(*Si vous pouvez formuler une réponse positive à quatre de ces questions, vous êtes prêt à devenir intrapreneur. Sachez, cependant, que votre aptitude à l’intrapreneuriat peut évoluer au fil du temps).
Contactez-nous pour en savoir plus...
#Intrapreneuriat

30nov.
Pourquoi Miss Mandarine mobilise la pédagogie...
Oui, il est possible d'apprendre l'entrepreneuriat et l'intrapreneuriat !
Lire la suite#Intrapreneuriat

30avril
Osez pour innover : définition de l’intrapreneuriat
Découvrez la définition de l'intrapreneuriat de Miss Mandarine.
Lire la suite#Intrapreneuriat

30juin
Osez l’intrapreunariat pour innover !
Rencontrez Olivier Marsal sous-directeur de l’Observatoire de la Terre au CNES.
Lire la suite#Intrapreneuriat

30janv.
Le Manager Intrapreneur ou l’innovation dans le management
Adaptation de nouvelles postures par les managers pour innover dans l'entreprise
Lire la suite
Ecrire un commentaire