Vous voulez innover ? Soyez POP® !

#Innovation

28 sept. 2018

Vous voulez innover ? Soyez POP® !

 

Chez Miss Mandarine, nous avons une conviction : l’innovation nécessite le juste accompagnement au sein des organisations.

C’est en ce sens que nous avons structuré et affiné une méthodologie spécifique depuis plus de 20 ans. Celle-ci se nourrit des recherches scientifiques que nous avons conduites avec des partenaires académiques, confrontées sans cesse à des cas opérationnels. Nous sommes en effet très attachés à bâtir notre démarche sur des concepts scientifiques très experts, à même de nous faire appréhender sans cesse de nouveaux angles ou de nouvelles approches. Mais nous n’oublions pas non plus que notre enjeu est de conduire la transformation, ce qui requiert de transposer ces concepts en actions pratiques au cœur du quotidien des collaborateur. Avec toujours le même un objectif : apporter la réponse la plus pertinente et la plus concrète aux problématiques d’innovation rencontrées.

 

Dans ce cadre méthodologique, qu’apportons-nous aux organisations ? Trois éléments majeurs, complémentaires et tous indispensables.

 

Tout d’abord, un processus. Car tout projet innovant ou intrapreneurial au sein d’une organisation se structure et se gère autour d’étapes clés et de méthodologies, garantes de résultats mesurables dans un temps donné. Et ce, alors même que le propre de l’innovation est de gérer des projets avec incertitude.

Prenons le cas d’un fablab qui se donne pour objectif de favoriser les projets intrapreneuriaux au sein d’un grand groupe. Avant sa création, il sera nécessaire de s’interroger concrètement sur ses objectifs et sur la structure à mettre en place pour y répondre (pourquoi un fablab plutôt qu’un incubateur, par exemple ?). Toutes les étapes du processus se devront également d’être clarifiées (comment les projets seront identifiés, puis sélectionnés, puis accompagnés, etc.). De même, des indicateurs précis devront être mis en place afin de définir la performance attendue puis l’évaluer.

En effet, régulièrement des structures internes d’innovation émergent mais sans parvenir à s’ancrer dans la durée, faute de cette préparation amont, gage d’efficacité.

 

Ensuite des outils qui aident à la réalisation du processus : lean startup, pitchs, business model canvas, design thinking, etc.

Les outils d’ailleurs ne manquent pas dans les grandes organisations qui forment très régulièrement leurs collaborateurs à leur utilisation. Mais bien souvent sans vraiment s’interroger sur leur utilité véritable, poussées par un certain effet de mode (la mode du lean startup ayant laissé sa place à celle du design thinking, par exemple). Chez Miss Mandarine, nous insistons donc tout particulièrement sur la pédagogie de ces outils, pour remettre du sens dans leur utilisation et en démontrer leur utilité concrète.

 

Enfin, la posture – véritable pierre angulaire de notre démarche. C’est en effet elle qui ouvre la possibilité de se montrer agile, ouvert à son environnement et, en définitive, innovant.

En effet, à quoi servent les processus et outils mis en place si personne ne s’est intéressé au préalable à la posture du collaborateur, à ses interactions avec ses co-équipiers ou partenaires et à la valeur produite par ces interactions ?

Sans la posture, l’innovation restera lettre morte (voir notre article : "« Innovez ! » Grandes Entreprises, apprenez à déjouer les pièges de cette injonction paradoxale"

Cette posture, il est possible de s’y former. Mais pas de manière traditionnelle, tant l’agilité qu’elle implique ne s’apprend pas dans les livres. Chez Miss Mandarine, nous travaillons en revanche sur certains axes clés tels que : gérer l’incertitude, avoir le droit à l’erreur, diminuer le perfectionnisme, se montrer indulgent face à l’erreur, se lancer avant d’avoir tous les éléments bien ficelés,  tester, recommencer, développer son intelligence situationnelle pour s’adapter aux situations plutôt qu’à un modèle préconçu… Autant d’attitudes souvent bien éloignées des processus habituels des entreprises, mais proches de l’état d’esprit des start-up dont nous ne cessons de nous inspirer.

 

Processus. Outils. Posture.

Tels sont donc les trois axes intrinsèquement liés de notre label Culture POP®, au cœur de notre philosophie d’innovation. Socles de l’avènement d’une réelle innovation, même dans les environnements les plus contraints, ils sont pour nous la clé de voûte de l’efficacité et de la performance de tout projet.

 Culture POP innovation intrapreneuriat Agilité Design Thinking

Pour en savoir plus sur notre philosophie d’action, retrouvez l’article : "« Innovez ! » Grandes Entreprises, apprenez à déjouer les pièges de cette injonction paradoxale"

Partager

Ecrire un commentaire