Managers, 5 conseils pour infuser de l’innovation dans vos équipes - Témoignage

#Communauté

24 janv. 2019

Rencontre…
Avec Paola Van-Troostenberghe, sous-directrice au CNES, qui a participé durant 6 mois en 2017 à l’innovation pédagogique Miss Mandarine Immersion

 

Pourquoi vous êtes-vous lancée dans l’aventure Miss Mandarine Immersion ?

En tant que nouvellement nommée sous-directrice au CNES, je m’interrogeais sur l’évolution des modes de management et l’approche proposée par Miss Mandarine m’a parue très intéressante. Les salariés du CNES sont majoritairement des cadres et nous évoluons dans un monde scientifique et technique de haute performance. Les idées et des gens qui ont des idées sont notre quotidien. Dans ce contexte, je voulais être en mesure d’accompagner au mieux mes équipes pour faire germer l’innovation. D’autant que le monde extérieur est en mutation forte, et pas seulement les types de management. Je ressentais donc le besoin d’avoir un autre regard pour mieux formaliser ce que j’avais envie de faire. Et ce, dans un cadre qui n’était pas seulement académique mais ouvert aux échanges. C’est pourquoi je me suis portée volontaire pour cette formation avec 9 autres de mes collègues managers.

 

Dans le cadre de Miss Mandarine Immersion, vous avez collaboré avec une startup. Qu’en avez-vous retenu ?

Ma première interrogation s’est portée sur le support que j’allais bien pouvoir apporter à cet entrepreneur qui avait la moitié de mon âge… Mais en fait, j’ai accepté de ne pas être dans l’anticipation et de me dire que, même sans disposer de la réponse d’emblée, nous pouvions y réfléchir ensemble et construire le cheminement vers une solution à quelques-unes de ses interrogations. Finalement, nous avons collaboré en agilité, en partageant notre façon de voir. Cela m’a permis de cultiver le réflexe d’ouverture du champ des possibles.

 

Qu’est-ce que cette démarche vous a apporté dans vos relations avec vos collègues ?

Avec mes collègues managers, qui ont également participé à l’expérience, cela nous a permis d’échanger davantage sur notre quotidien et de partager plus spontanément nos points de vue. Vis-à-vis de mes chefs de service, j’arrive désormais mieux à faire comprendre que je ne détiens pas forcément la solution, mais que nous allons la construire ensemble en explorant toutes les voies possibles. Eux-mêmes, d’ailleurs, insufflent cette nouvelle posture à leurs équipes. Certains ont également décidé de participer à Miss Mandarine Discovery. La transformation s’opère en cascade.

Pour aller plus loin : retrouvez notre article « Managers, 5 conseils pour infuser de l’innovation dans vos équipes »

Partager

Ecrire un commentaire